Glossaire

 

Do-In

Do veut dire ouvrir les canaux et favoriser le mouvement de l’énergie le long d’itinéraires spéciaux (les méridiens). 

In signifie bouger et étendre ses membres pour atteindre cet objectif. 

Les exercices de Do-In sont parvenus jusqu’à nous grâce à la tradition japonaise. 

Les exercices de Do-In, d’après le Ishinpo (probablement le plus vieux texte médical japonais), servent à dissiper diverses maladies du Ki et à rétablir un Ki harmonieux (en japonais Chi, s’écrit Ki). Comme le Zen (le Chan), le Do-In vient de Chine.

 

Le Do-In et le Chi Kong (Qi Gong / Ki Ko en japonais) puisent à la même source. Ces deux disciplines ont de nombreux auto-massages en commun. La transmission s’est faite suivant deux voies distinctes, mais le Chi Kong fait, à notre avis, appel à un travail beaucoup plus important au niveau du bassin.

Le Do-In s’est enrichi et s’est séparé progressivement du Chi Kong. Tous les deux ont des mouvements en relation avec les méridiens d’acupuncture, l’originalité du Chi Kong est d’accentuer le travail au niveau du bassin afin de libérer le hara, tout en privilégiant les méridiens dits curieux (les méridiens classiques sont, bien sûr, toujours utilisés).  

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ankyo / Anma

An signifie « masser » les canaux d’énergie afin d’équilibrer le flux de Ki et Kyo veut dire lever les membres avec un souple mouvement des articulations. On trouve également le terme de Anma (massage) qui évoque qu’à l’origine l’Ankyo aurait été amené d’Inde en Chine.

Chi Kong / Qi Gong / Ki Ko en Japonais / Chi Kung en anglais

Chi est en relation avec l’énergie vitale. C’est le prana des Indiens. Quand on respire on absorbe du Chi qui est associé à l’air. Il faut distinguer le Chi qui se trouve dans la nature et celui qui va circuler à l’intérieur du corps humain. Le Chi du poumon est associé au Chi en provenance de la rate (qui découle de la transformation des aliments) pour aller vers les reins. 

Gong est en relation, de façon globale, avec une idée d’entraînement (tout en utilisant le temps). Le Chi Kong préventif et thérapeutique est une discipline qui permet d’apprendre à faire circuler le Chi en soi afin d’être ou de rester en bonne santé. Il y a également des Chi Kong bouddhistes, taoïstes, tibétains qui, outre l’aspect préventif introduisent des notions philosophiques ou plus spirituelles et se servent, par exemple, du Chi Kong pour méditer. Wang Xiangzhai s’est servi du Chi Kong (les postures de l’arbre / zhan zhuang) comme d'une base solide pour apprendre le Dachengquan (« la boxe de l’éclectisme ») qui s’appuie sur les points forts des écoles d’arts martiaux chinois.  

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme l’évoque le docteur Claude Fournier : « Dynamiques ou statiques dans leurs formes, d’une tradition ou de l’autre, les différents qigong médicaux visent, en premier lieu, la restauration de l'équilibre de notre énergie vitale en travaillant sur l’harmonisation du corps, de la respiration et de la pensée ».

 

Ces définitions seront complétées au fil de l’eau, suivant notre temps libre.

Alain Gesbert

 

 

Haut de page

   

 

 

Contact

 

 

 

   

Accueil QiGong  

Page d'accueil de toutes nos activités