Cycle circadien

 Par Alain Gesbert

Dans la tradition chinoise, l’énergie circule d’un méridien à l’autre selon un cycle de 24 heures. Chaque méridien possède un maximum d’énergie pendant 2 heures par jour. C’est ce que l’on appelle le cycle circadien

Il y a lieu de noter que le « circuit » se fait en passant d’un méridien à l’autre. Il y a, plus précisément, une relation anatomique entre la fin et le début d’un autre méridien, ces 2 méridiens étant d’ailleurs dans la même loge énergétique. Par exemple, les méridiens cœur et Intestin Grêle sont très proches au niveau du petit doigt. Ils se « suivent » et correspondent à la plage horaire  11 h –13 h pour le Cœur et 13 h – 15 h pour le méridien de la fonction remplie par de l’intestin grêle

Ce cycle de l’énergie dit circadien est bien connu des acupuncteurs, des praticiens de Shiatsu et de Chi Kong.

A ces heures ont été associées l’énergie maximum ou minimum pour un méridien, étant entendu que cette circulation se fait dans les méridiens vaisseau conception et vaisseau gouverneur.

Ces heures correspondent à l’heure solaire pour un lieu donné. Il est important de noter que l’heure officielle est la même pour la France entière, alors qu’il peut y avoir une variation importante de l’heure du soleil : il existe, par exemple, un décalage horaire important entre Brest et Strasbourg (de l’ordre d’une heure solaire). Vous le savez bien, si vous téléphonez à des amis éloignés de votre domicile : il peut faire nuit chez eux, alors que le soleil ne s’est pas encore couché chez vous.

N’oubliez pas de corriger en fonction de l’heure d’été, puisqu’en France c’est bien connu on va chercher midi à 14 heures en été (donc enlever 2 heures). Enlevez une heure pendant l’heure d’hiver. Pour être plus précis, il faudrait corriger ce calcul de l’heure solaire locale (c’est à dire de la ville où vous habitez).

Contact

Haut de page

   

Retour Articles

 

Services   Shiatsu Yin   Bio  Accueil